Saïed : ''Gérer autrement les domaines de ľEtat''
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce lundi 18 mars 2024, au Palais de Carthage, le ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, Mohamed Rekik.
Abordant la question des terres domaniales, qui représentent environ 300 000 hectares, le chef de l'Etat a souligné que la législation en vigueur n'a fait qu'engendrer, dans la plupart des secteurs, l'injustice et la corruption, notamment au niveau des commissions de gestion.
"Il est temps de mettre en place de nouvelles lois qui rompent définitivement avec les textes actuels, relatifs aux terres domaniales", a-t-il préconisé.
Kais Saïed a, également, abordé le sujet des entreprises communautaires, qui ont attiré de nombreux jeunes chômeurs, enthousiasmés à l'idée de les créer, "mais divers obstacles ont été dressés devant eux par un certain nombre d'administrations et de fonctionnaires pour les décourager et assassiner leurs aspirations à travailler et à créer des richesses", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter que des terrains appartenant au domaine de l'État avaient été vendus à certaines personnes à des prix très, alors que des jeunes à la recherche d'un emploi, ont été empêchés d'y initier un quelconque projet.
"Cette situation est inacceptable et doit cesser...Tous ceux qui invoquent l'excuse des procédures et leurs aléas, qui ne font que prolonger et compliquer la vie des jeunes chômeurs, ne manqueront pas de répondre de leurs actes car, en plus de tomber dans les bras des forces de l'apostasie et des lobbies, ils vont dans le sens contraire des revendications du peuple tunisien, en matière d'emploi et de dignité", a-t-il affirmé.